Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférences – Toutes thématiques

Suite aux attentats de vendredi 13 novembre, aucun événement public ne peut se tenir dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT. Aussi nous avons du annuler le Capitole du Libre tel que nous le connaissions, et à notre grand regret.

Les membres de Toulibre ont décidé d'organiser le Bazar du Libre ce weekend.

Vous retrouverez les détails du programme sur le site du Bazar du Libre.

Le Cloud personnel - le Cloud dans un monde post-SnowdenTristan Nitot

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Débutant

Le Cloud est la grande évolution informatique de cette décennie. Mais son utilisation via des grandes plateformes centralisées limite notre liberté et permet la surveillance de masse. Quelles solutions sont possibles avec du logiciel libre pour éviter cela ? Nous verrons le concept de SIRCUS (Système d'Information Redonnant le Contrôle aux UtilisateurS) et l'approche du Cloud Personnel.

Bienvenue au Capitole du Libre 2015Les Organisateurs

Enjeux du Libre
Débutant

Quelques mots de bienvenue, et quelques conseils pour bien organiser votre week-end

Rétrospective Capitole du Libre 2015 – Le mot de la finLes Organisateurs

Enjeux du Libre
Débutant

Retour en statistiques et en images sur le Capitole du Libre 2015

Pepper&Carrot, un webcomic libre en 2015.David REVOY

Culture libre et multimedia
Débutant

samedi, 11:3012:30 A001

Les coulisses de Pepper&Carrot : la naissance du concept, les logiciels, la structure, la communauté et l' anatomie d'un épisode.

Pyra, le successeur d'Open PandoraFrédéric Tournier

Découverte
Débutant

samedi, 11:3012:30 C002

Open Pandora est un PC de poche/Console sous Linux disponible depuis 2010. Son successeur se nomme Pyra, voici donc de quel bois il est fait !

Kinto: stocker, synchroniser et partager ses données de manière génériqueMathieu Leplatre

Technologies Web
Débutant

samedi, 11:3012:30 A201

Kinto est un backend stockage JSON générique, déployable très facilement, qui permet à tous et toutes et de stocker, requêter et partager des données sans avoir à déployer un nouveau service web à chaque fois qu'une nouvelle application se présente.

Une infrastructure d'intégration continue avec Salt, Jenkins et DockerDenis Laxalde

DevOps
Intermédiaire

samedi, 11:3012:30 A202

On présentera une utilisation de Salt pour gérer une infrastructure d'intégration continue basée sur Jenkins et Docker. On verra comment la simplicité de Salt et ses capacités de d'orchestration permettent d'une part de remettre les utilisateurs au centre de l'infrastructure mais aussi d'associer avec agilité l'intégration continue aux processus de gestion de projet existants.

OpenWash : Libérez vos chaussettes !Christophe Buffenoir

Internet Of Things & embarqué
Intermédiaire

samedi, 11:3012:30 A203

Les laves-linges, machines mystérieuses et utilisées par tous, que sont-elles ? Comment fonctionnent-t-elles ? Que faire de ces nombreuses machines défectueuses abandonnées ? Il est temps de les réhabiliter, de les libérer, de les moderniser, de les connecter sur le web, bref, de les contrôler avec un Arduino.

Le Rigging au service de l'AnimationJulien Duroure

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 11:3012:30 B306

Le rigging est une étape importante pour l'animation 3D. Il permet de donner vie à un objet/personnage statique en lui permettant le mouvement. A travers des cas concrets de situations rencontrées par les animateurs, nous verrons comment le rigging peut répondre à ces problématiques. La conférence se basera sur plusieurs exemples, du plus simple au plus complexe.

Présentation de FreeCADJonathan Wiedemann

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 11:3012:30 B308

FreeCAD est un logiciel libre de CAO paramétrique 3D. Il permet de modéliser et modifier des pièces mécaniques, mais aussi des bâtiments, de faire du calcul de résistance des matériaux, de la simulation de robots et dernièrement de la FAO. Que vous soyez architecte, ingénieur,designer ou juste un passionné qui veut imprimer des pièces en 3D,FreeCAD est un peu le chaînon manquant de la chaîne CAO

Expérimentation dans le DNS : le projet YetiStéphane Bortzmeyer

Technique
Confirmé

samedi, 11:3012:30 A002

Yeti est un projet d'expérimentation sur le DNS, consistant à créer un nouvel ensemble de serveurs racine, permettant des tests qu'on ne peut pas faire sur la « vraie » racine : serveurs uniquement en IPv6, remplacements rapides des clés DNSSEC, réponses DNS de grande taille, etc.

Libre et santéNicolas Floquet

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Débutant

samedi, 11:3012:30 C103

Que devient la déontologie médicale à l'ère numérique ? Le secret médical et l’indépendance professionnelle seront-ils toujours préservés ? Cette conférence présente le caractère crucial du Logiciel Libre pour l'avenir du secteur de santé dans son ensemble.

La Brique Internet, bâtissons ensemble un Internet libre, neutre et décentraliséJulien Rabier

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 11:3012:30 B00

La Brique Internet est la rencontre de trois univers : matériel libre, Internet libre et logiciel libre. L'objet facilite l'auto-hébergement et permet de « nettoyer » son accès à Internet.

Doublures de tests, le pouvoir du doppelgängerFranck Arrecot, Kevin Ottens

Akademy-FR
Intermédiaire

samedi, 11:3012:30 A302

Les tests sont devenus un incontournable du développement pour qui vise la qualité logicielle. On s'attarde beaucoup sur les méthodes, tel que le TDD et peu sur les outils. Quels outils un artisan logiciel doit il avoir dans sa besace pour tester efficacement et assurer la qualité de son code : les doublures de tests !

Gestion de Projet : les alternatives libresPascal BERNARD

Poste de travail et bureautique
Débutant

samedi, 11:3012:00 A303

A partir de la liste des macro fonctionnalités couvrant le périmètre de la Gestion de Projet, nous proposons un aperçu des solutions existantes (libre ou non) et les alternatives libres aux solutions propriétaires. Pour finir, un récapitulatif des modèles économiques mis en oeuvre est abordé pour prévenir l'utilisateur contre le "faux-libre".

Créer son environnement graphique, c'est faisable ?Sébastien “Elzen” Dufromentel

Poste de travail et bureautique
Confirmé

samedi, 12:0012:30 A303

L'un des points forts des systèmes libres est l'existence de plusieurs environnements graphiques, permettant de s'adapter à presque tous les goûts. Mais il est également possible, à partir de quelques briques de bases, et en codant un peu si besoin, de créer de nouvelles choses, ou simplement de concevoir sur mesure l'environnement qui vous correspond le mieux. Ça mérite d'être essayé, non ?

Pour une informatique universelle ET libératriceJean-Philippe MENGUAL

Poste de travail et bureautique
Débutant

samedi, 14:0015:00 A303

Pour que le logiciel libre touche le poste de travail

Partitions Musicales : Les nouveautés de MuseScore 2Nicolas Froment, Sylvain Kuntzmann

Culture libre et multimedia
Débutant

samedi, 14:0015:00 A001

Un rapide tour d'horizon des nouveautés de la version 2 de l'éditeur de partitions musicales. Cette version est le fruit de 5 ans de développement, les nombreuses nouveautés permettent de créer des partitions encore plus soignées et encore plus facilement!

Libérer son mobile avec Replicant : politique, techniquePaul Kocialkowski, Benjamin Bayart

Internet Of Things & embarqué
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 A203

Les appareils mobiles sont privilégiés pour nos communications et gardent grand nombre de données personnelles, en plus de ce qu'ils ont la capacité de collecter via les différents capteurs qu'ils embarquent. Il semble donc nécessaire de pouvoir réellement contrôler ces appareils. Replicant vise à libérer ces appareils. Présentation, enjeux, et limites.

FirefoxOS l'os pour mobile par MozillaGenma

Technologies Web
Débutant

samedi, 14:0015:00 A201

Qu'est ce que FirefoxOS l'os pour mobile par Mozilla, quel est son but, son fonctionnement, ses spécificités.

Gestion de containers avec Docker, Kubernetes et AtomicMichael Scherer

DevOps
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 A202

Nouveau mot à la mode depuis 2 ans, les containers sont un sujet incontournable du paysage informatique actuel. Mais pourtant, cela ne reste qu'une brique de base d'une infrastructure nouvelle génération, et il faut encore pouvoir gérer et orchestrer tout ça. À travers l'utilisation de Docker, Kubernetes et Atomic, nous verrons comment fonctionne une infrastructure exploitant des containers.

Blender dans un pipeline de production de jeux videoMathias Fontmarty

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 B306

Blender est un logiciel polyvalent pour la création 3D... Modélisation, texturing, animation, compositing, les fonctionnalités ne manquent pas. Dans cet exposé, je présenterai les fonctionnalités les plus intéressantes dans le cadre de la création d'objets, personnages et niveaux pour le jeu vidéo.

Inkscape, nouveautés et perspectivesNicolas Dufour

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 14:0014:30 B307

En janvier 2015 est sortie la tant attendue version 0.91 d'Inkscape. Cette mini conférence présente les nouveautés apportées dans cette version et de donne un aperçu de ce que préparent les développeurs pour la prochaine. Elle abordera également les à-côté d'Inkscape, et en particulier le nouveau site web officiel et l'organisation du projet.

Le langage Rust Leo Testard

Technique
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 A002

Présentation du langage Rust développé par Mozilla et sorti en version stable depuis mai 2015, visant à concilier gestion mémoire efficace et bas niveau avec typage statique et sûreté d'exécution. Cette conférence montrera les objectifs, intérêts et particularités de Rust, ainsi que les dernières nouveautés.

Concevoir la mécanique d'un robot sous FreeCADAlexandre LABURE

Technique
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 B308

Concevoir la mécanique d'un robot autonome.

Haiku: un projet libre vu de l'intérieurAdrien Destugues

Découverte
Débutant

samedi, 14:0014:30 C002

Comment devient-on dévelopeur de logiciels libres? Comment se finance un logiciel distribué gratuitement? Qui gère le compte en banque et la comptabilité? Comment s'organise une équipe dont les membres vivent dans plusieurs fuseaux horaires autour du monde? Quelques réponses à ces questions avec l'exemple de Haiku, un projet démarré en 2001 qui compte une trentaine de contributeurs actifs.

Quelques résonnancesSébastien “Elzen” Dufromentel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 14:0014:30 B00

Le mouvement du logiciel libre n'est pas un phénomène isolé : de nombreux autres mouvements présentent des combats proches et/ou complémentaires. Nous autres libristes avons souvent tendance à nous dire que d'autres mouvements devraient utiliser du logiciel libre. Mais pourquoi l'échange ne se ferait-il pas aussi dans l'autre sens ?

Optimisation du code, et bonnes pratiquesLaurent Montel

Akademy-FR
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 A302

Le monde opensource regorge d'applications permettant de tester la qualité d'un programme. Cette présentation va vous en faire un tour d'horizon.

Gouvernance du logiciel libre en entrepriseSébastien Dinot

Enjeux du Libre
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 B207

Constituant entre 30 et 60% du code source d'une application, le logiciel libre est devenu une ressource critique pour les entreprises sans qu'elles le perçoivent. Il est urgent qu'elles se dotent d'une gouvernance du logiciel libre afin d'évacuer les risques inhérents à des pratiques trop candides. Cette conférence vous montrera comment élaborer cette gouvernance et embrasser pleinement le libre.

Relire Foucault à l'ère SnowdenOriane PIQUER-LOUIS

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 14:3015:00 B00

En 2015, après les révélations sur la NSA, nous sommes nombreux à être allés puiser du côté de « Surveiller et punir », ce livre de Michel Foucault qui dresse une analyse des systèmes de pouvoir et de la surveillance...avec raison. C'est une relecture du travail de ce philosophe à l'aune d'un travail de terrain d'activisme pour la liberté d'expression que je propose ici.

Les nouveautés dans le monde de ScribusCédric Gémy

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 14:3015:00 B307

Nous verrons rapidement ce qu’il y a de nouveau dans la version de développement et comment Scribus avance peu à peu dans le monde de la publication et de l’édition.

Promouvoir le Libre auprès du grand publicOlivier Fraysse

Découverte
Débutant

samedi, 14:3015:00 C002

Comment amener le grand public au Libre ? Nous passerons en revue les différentes méthodes connues de promotion du Libre, qui fonctionnent ou non. Nous évoquerons la nécessité de jouer sur les usages de communication et de mercatique. L'exemple de la communauté Ubuntu sera décortiqué.

FreeCAD, une plateforme de design hackableYorik van Havre

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 15:0016:00 B308

FreeCAD est une plateforme de modélisation 3D paramétrique libre, multiplateforme et multiparadigme, fortement axée sur la customisation et perméabilité entre l'utilisateur et la programmation. Cette conférence propose une découverte des possibilités de hacking de FreeCAD, spécialement pour les utilisateurs sans expérience de programmation, et de l'avancée de FreeCAD dans le monde des objets réels

Dégooglisons Internet, an 2Pierre-Yves Gosset

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 15:0016:00 B00

L'emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croitre. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d'autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, etc). L'association Framasoft s'est fixé l'ambitieuse mission de montrer qu'il était possible - grâce au logiciel libre - de résister à la colonisation d'internet et à marchandisation de notre vie privée.

Faire du jeux vidéo et serious game avec JavaScriptAntoine Rogliano

Technologies Web
Débutant

samedi, 15:0016:00 A201

Le but de cette conférence est de faire prendre conscience au public des différentes technologies/outils pour réaliser des applications dynamiques en JavaScript, mais aussi de présenter des rendus et projets déjà existant.

Comment créer un livre et un jeu en 5 joursElisa de Castro Guerra, Cédric Gémy, Nicolas Dufour

Culture libre et multimedia
Débutant

samedi, 15:0015:30 A001

En Août dernier Floss Manuals Francophone a réunit une équipe de choc pour écrire un livre libre sur le Blender Game Engine et créer un jeu avec Blender. Comment est-ce possible ?

Utilisation de micro-services et containers dans le cadre d'un service de DNS chez FacebookStéphan Gorget

DevOps
Intermédiaire

samedi, 15:0016:00 A202

Lors de cette conférence vous allez suivre comment une entrée DNS à Facebook fait son chemin depuis sa définition jusqu'à son utilisation en production. Le parcours comprend la présentation de l'utilisation de micro-services / de containers et de l'architecture du service DNS. Le tout en utilisant majoritairement des briques open source et Python pour les lier.

MQTT et les «Parser Combinators» Frédéric Cabestre

Internet Of Things & embarqué
Intermédiaire

samedi, 15:0016:00 A203

Lors de la mise en œuvre d'un protocole de communication on est amené à écrire les encodeurs et décodeurs des trames échangées entre les parties communicantes. Découvrez les «parser combinators», outils nés dans l'univers des langages fonctionnels, qui permettent aujourd'hui la réalisation maintenable et modulaire de ces «codecs».

"Colo Blender" et outils pour la production de films d'animationFlavio Perez

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 15:0015:30 B306

Les Fées Spéciales est une SCOP de production de films d'animation. Depuis 3 ans (au studio In Efecto au début) nous organisons la "colo Blender", stage d'été pour de jeunes universitaires. Retour sur ces expériences et présentation des outils développés dans le cadre de nos projets notamment des outils complexes pour Blender... en dehors de Blender.

Blender: utilisation de python pour enrichir et personnaliser l'interface.Benoît Maubé

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 15:0015:30 B307

Une vue d'ensemble des outils à manipuler pour créer en python ses propres panneaux, listes, menus et pie menus dans Blender. De quoi personnaliser votre interface pour gagner en confort et productivité, ou fournir à votre futur add-on une interface accessible et performante.

Panorama des toolkits graphiques portés sous HaikuFrançois Revol

Technique
Intermédiaire

samedi, 15:0016:00 A002

Outre l'API graphique native préférée pour la création et le portage d'applications, Haiku dispose maintenant de plusieurs toolkits plus ou moins utilisables, depuis SDL (1 et 2) à Qt 4 et 5.

Les licences libres, une introductionHugo Roy

Découverte
Débutant

samedi, 15:0016:00 C002

Une introduction aux licences libres. Comprendre les aspects juridiques majeurs pour éviter les malentendus et faire un bon usage des logiciels et des œuvres soumis à ces licences.

Traduire les logiciels libresSébastien Renard

Akademy-FR
Débutant

samedi, 15:0016:00 A302

Moins de 10% de l'humanité comprend correctement l'anglais et seulement 5% parle l'anglais comme langue maternelle. Sur internet seul un tiers de contenu est en anglais et 9 langue sur 10 utilisent des caractères non ASCII. Dans ce contexte, localiser les logiciels libres, c'est à dire les adapter à la langue et aux particularités régionales de chacun est un enjeu essentiel.

Logiciel Libre et commercialisationBruno Coudoin

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 15:0016:00 B207

L'aspect commercial est un questionnement important pour ceux qui découvrent l'univers des Logiciels Libres. Comment concilier les libertés fondamentales des Logiciels Libres et une nécessité de financer un développement.

openSUSE Tumbleweed - Leap, quel vert choisir pour son ordinateur ?Bruno Friedmann

Poste de travail et bureautique
Débutant

samedi, 15:0016:00 A303

Qui ne connaît pas la distribution openSUSE ? Pourtant bien des choses ont changé durant les douzes derniers mois. Le projet openSUSE propose désormais sa distribution en publication continue Tumbleweed, et une toute nouvelle version de la distribution openSUSE Leap 42.1, basée sur les sources de SUSE Enterprise Linux. Un tour d'horizon pour vous aider à choisir la version qui vous convient.

Contrôles et widgets externalisés pour Blender via les techologies WebFrancois "CoyHot" Grassard

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 15:3016:00 B306

Blender requière aujourd'hui des d'outils spécialisés, destinés à travailler de manière rapide et efficace selon les départements. Il est pourtant difficile d'intégrer des widgets spécifiques dans le cœur du logiciel sans en bouleverser l’organisation. Cette conférence à pour but de proposer une méthode de connexion entre Blender et un navigateur Web, afin d'externaliser le processus.

ZeMarmot — Film Libre créé avec des Logiciels Libres Jehan, Aryeom

Culture libre et multimedia
Débutant

samedi, 15:3016:00 A001

ZeMarmot est un projet de film d'animation 2D , sous double licence Creative Common BY-SA et Art Libre, et entièrement créé avec des Logiciels Libres (GIMP, Blender, Ardour…). Nous présenterons le projet, ses tenants et aboutissants.

Dessin d'animation avec KritaTimothée Giet

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 15:3016:00 B307

Après de nombreuses tentatives peu concluantes, un nouveau plugin d'animation pour Krita est en développement, et tout porte à croire que cette version sera officiellement incluse dans Krita d'ici peu. Nous verrons donc l'état actuel du développement et les différentes fonctions qui devraient être disponible dans la première version.

CaliopenLaurent Chemla

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 16:3017:30 B00

Pourquoi la protection de la vie privée en ligne ne peut pas se résumer à la création de concurrents "libres" de Gmail/Yahoo/Hotmail etc: les raisons d'être de Caliopen.

Natron : Le compositing professionnel à porté du libreFrancois "CoyHot" Grassard

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 16:3017:30 B306

Après un peu plus d'un an d’existence, Natron inclus dans sa version 2 de nombreuses améliorations le rapprochant un peu plus des logiciels de compositing haut de gamme. De nombreuses sociétés d'effets visuels commence à fortement s'intéresser à ce nouveau fleuron graphique du libre. Cette conférence aura pour but de présenter certaines des fonctionnalités du logiciel.

Vie privée, donnée personnelles et InternetGenma

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Débutant

samedi, 16:3017:30 C103

Est-il possible d'avoir une vie privée sur Internet? Qu'en est-il de nos données personnelles? On me parle d'espionnage, c'est quoi? Que savent Google, Facebook et autres entreprises sur moi? Que puis-je faire contre ça? Comment utiliser le réseau Tor? Venez découvrir, comprendre et avoir une réponse à toutes ces questions et d'autres, de façon simple et accessible au grand public.

Bitbox : une petite console libre mak apuf

Technique
Intermédiaire

samedi, 16:3017:30 A002

Bitbox est une mini console de jeux libre, bâtie autour d'un microcontrôleur et réalisable chez soi pour quelques dizaines d'euros. Elle comporte une petite communauté de développeurs enthousiastes, quelques jeux et se programme avec un PC. Cette présentation abordera la conception de la console, l'actualité de l'année passée et des techniques logicielles pour réaliser des jeux ... rétro !

De l’architecture d’une application web en HaxeDavid Mouton

Technologies Web
Confirmé

samedi, 16:3017:30 A201

Depuis bientôt 2 ans, Haxe fait partie des solutions retenues pour le développement d’application web chez Happy Technologies. Nous évoquerons les raisons qui ont motivé ce choix et feront un bilan sur son adoption. Puis nous plongerons plus en profondeur dans l'écosystème Web pour voir en détail l’intégration de Haxe et l’architecture d’une application.

Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ?Christophe Rhein

Culture libre et multimedia
Intermédiaire

samedi, 16:3017:30 A001

Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites. Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu'il n'y a pas de connexion internet correcte ? Pourquoi ne pas utiliser les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des élèves pour leur permettre l'accès à plus de 3000 livres libres et gratuits ?

L'infrastucture de MozillaLudovic Hirlimann

DevOps
Débutant

samedi, 16:3017:30 A202

Présentation de l'enver du décor de mozilla.

De l'IoT avec des outils de monitoringSylvain Wallez

Internet Of Things & embarqué
Débutant

samedi, 16:3017:30 A203

Dans l'IoT on parle beaucoup de capteurs, de mesures, de séries temporelles. Tout ça n'est pas nouveau, et a déjà été largement outillé dans le monitoring d'infrastructure. Retour d'expérience sur un système IoT complet réalisé pour un salon : un circuit 24 où les voitures ont été instrumentées avec du open hardware.

Créer un poster avec InkscapeElisa de Castro Guerra

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 16:3017:00 B307

Découvrez Inkscape par la démonstration du logiciel. La réalisation d'une affiche est le prétexte pour comprendre les possibilités du logiciel : dessiner avec l'outil de Bézier, importer des images ou des chemins, ajouter de la couleur et des dégradés, jouer avec les filtres, triturer du texte...

Nouveautés et avenir de FreeCADJonathan Wiedemann

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 16:3017:30 B308

FreeCAD est en logiciel de CAO 3D en développement constant. En plus des corrections de bugs et ajout de fonctionnalités mineures nous verrons les grosses nouveautés ajoutées pour la version 0.16 et les étapes majeurs à venir pour les versions suivantes.

Système d'archivage électronique mutualiséSylvain Thénault

Poste de travail et bureautique
Débutant

samedi, 16:3017:30 A303

Outre la présentation de l'outil logiciel, publié sous licence libre, cette présentation reviendra sur le projet lui-même qui implique de nombreux acteurs et a été géré avec une méthode agile et divers outils innovants (MVP, UX Design, etc.)

Refactoring, ou comment nettoyer toutes ces choses qui se sont accumuléesSébastien Renard, Franck Arrecot

Akademy-FR
Intermédiaire

samedi, 16:3017:30 A302

Refactoring, le mot terrible qui fait peur. Est-il temps de poser les crayons et reprendre en sous oeuvre cette pile de code qui vous menace de plus en plus chaque jour ? Dans un premier temps, nous verrons les raisons d'un refactoring et comment s'y prendre, puis, dans second temps, nous réaliserons en live le refactoring d'un code vraiment très vilain pour mettre tout ceci en pratique.

L'auto-hébergement : il faut, on peut !Sébastien “Elzen” Dufromentel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 16:3017:30 B207

L'auto-hébergement, c'est le fait d'avoir ses documents et outils (blog, pad, mails, stockage…) chez soi, plutôt qu'on ne sait trop où dans les nuages. C'est essentiel sur de nombreux plans, et la bonne nouvelle, c'est que c'est nettement moins compliqué que ce que ça pourrait sembler. Nous verrons ensemble pourquoi il faut le faire et comment on peut y arriver même sans effort :-)

Docker, au delà du simple containerAdrien Blind

DevOps
Intermédiaire

samedi, 16:3017:30 C002

Docker now provides several building blocks, combining engine, clustering, and componentization, while the new networking and service features enable many new usecases such as multi-tenancy. In this session, you will first discover the new experimental networking and service features expected soon, and then drift rapidly to software architecture, explaining how a Docker stack unleashes microservi

Trois ans d’expérience d’une école de graphisme libreCédric Gémy

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 17:0017:30 B307

La plupart des écoles de graphisme n’enseigne pas les logiciels libres, c’est pourquoi l’Association Francophone des Graphistes Libres s’est proposé de pallier à ce manque. L’expérience existe depuis 3 ans et se renforce peu à peu. Nous proposons un aperçu de l’offre et un premier bilan.

Créateurs : la confiance paye.Pouhiou

Culture libre et multimedia
Débutant

samedi, 17:3018:30 A001

Bientôt trois ans que j’élève mes pièces de théâtre, romans et vidéos dans le Domaine Public Vivant. La question que j’entends le plus souvent c’est "mais comment tu gagnes ta vie ? Est-ce que ça paye, tes licences libres, là ?"

Confidentialité : idées reçues, réalité des prixAmaelle Guiton

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Débutant

samedi, 17:3018:30 C103

Comment retrouver de la confidentialité sur Internet? La réponse a l'air simple: chiffrer ses communications de bout en bout, utiliser du logiciel libre, des services décentralisés, s'autohéberger. Sauf que le "modèle de menace" d'un journaliste français n'a rien à voir avec celui d'un lanceur d'alerte américain ou d'un militant des droits de l'homme au Moyen-Orient. Et si on repartait du concret?

Drupal 8, The Good PartsQuentin Delance

Technologies Web
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 A201

Après plus de 4 ans de développement, la nouvelle version majeure de Drupal sort plus ou moins aux alentours du capitole du libre. Quelles sont les fonctionnalités principales de cette nouvelle version ? Quels sont les points forts de Drupal ? Que faut-il faire (et ne pas faire ;) avec Drupal ?

Challenges d'un déploiement OpenStack et bonnes pratiques de consommation IaaSAdrien Cunin

DevOps
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 A202

Cette présentation proposera un retour d'expérience sur un déploiement OpenStack de la vie réelle, ainsi que sur les conséquences de l'introduction d'Infrastructure as a Service (IaaS) au sein d'une grande organisation à l'historique IT déjà bien établi...

AsteroidOS: plateforme ouverte pour smartwatchesFlorent Revest

Internet Of Things & embarqué
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 A203

Asteroid offre actuellement une experience utilisateur basique sur la LG G Watch grâce à Qt5, Wayland, libhybris, OpenEmbedded et des composants de Nemo Mobile. Cette conférence abordera brièvement l'intéret du projet puis les détails de sa réalisation technique dans l'optique d'attirer des curieux, des porteurs et des développeurs.

Création d'un court métrage vu de l'intérieurRGBa

Création graphique avec des outils libres
Débutant

samedi, 17:3018:30 B306

Cette conférence sera l'occasion de vous présenter, vu de l'intérieur, la création d'un court métrage. Chacun des membres du collectif présentera comment il apporte sa pierre à l'édifice, et comment le groupe utilise Blender pour la création d'un court.

Développer pour FreeCADJonathan Wiedemann

Création graphique avec des outils libres
Intermédiaire

samedi, 17:3018:00 B308

Les bonne pratiques du développeur FreeCAD

Des records de vulnérabilitéRodolphe Ortalo

Technique
Débutant

samedi, 17:3018:30 A002

Pour une fois, nous examinerons l'insécurité actuelle des systèmes informatiques pour en identifier quelques manifestations et quelques causes probables. Ces critiques prendront l'essentiel du temps et viseront tout le monde, mais nous essaierons aussi d'espérer une amélioration de la sécurité des machines et les changements à envisager pour cela.

Utilisation commerciale des librairies "KDE Frameworks"David Faure

Akademy-FR
Intermédiaire

samedi, 17:3018:00 A302

David présente KDE Frameworks 5, une large collection de librairies supplémentaires pour Qt, et detaille plusieurs cas d'utilisation de ces librairies (disponibles sous licence LGPL) par des éditeurs de logiciels propriétaires.

Rage against the machine - De quoi devons-nous aujourd'hui nous libérer?Jérémie Zimmermann

Enjeux du Libre
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 B00

Quels objectifs stratégiques pour le libre?

Effectuez votre veille en toute liberté !Thomas Citharel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 17:3018:00 B207

Jamais assez de temps pour faire votre veille au quotidien, du coup vous conservez votre navigateur préféré ouvert avec 42 onglets ou alors vous stockez tout chez Pocket / Instapaper ou encore Readability ?

L'authentification centralisé facile avec FreeIPA et IpsilonMichael Scherer

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 C002

Pierre angulaire d'une infrastructure informatique, l'authentification centralisée reste souvent un déploiement complexe impliquant de nombreux composants tel qu'un annuaire LDAP ou un fournisseur d'identité SAML pour interagir avec une variété de systèmes internes et externes. FreeIPA et Ipsilon sont des projets visant à simplifierle déploiement des tout ces composants.

L'affaire de la décompilation de Skype : le droit de la rétroingénierie en France et en EuropeHugo Roy

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 18:0018:30 B207

Le 18 mars 2015, deux spécialistes en sécurité informatique étaient jugés pour avoir décompilé des parties de Skype. L'occasion de faire le point sur le droit de la rétroingénierie et ce que les développeurs de logiciels libres peuvent en tirer.

La promotion des projets KDE en FranceBenjamin Port

Akademy-FR
Débutant

samedi, 18:0018:30 A302

Contribuer aux logiciels libres peut se faire de plusieurs façon, développement, traduction, rapport de bug, graphisme... Mais il ne faut pas oublier la promotion, en effet pour attirer de nouveaux utilisateurs et contributeurs celle-ci est essentielle. Nous verrons comment participer à la promotion des logiciels de la communauté KDE en France.

2015 en politique : exégèse (amateur) d'une année de législation numériqueAdrienne Charmet, Benjamin Bayart

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 18:4520:00 B00

Comme chaque année, La Quadrature du Net et FDN s'associent pour proposer un panorama des questions politiques françaises et européennes relatives au numérique.

Linux au coeur du salon connectéDaniel Macaud

Découverte
Intermédiaire

dimanche, 10:0011:00 C002

Une revue des possibilités de Linux au quotidien, au coeur du salon numérique.

Fablabs libres ? Où en est-on vraiment aujourd'hui ?Matthieu Dupont de Dinechin

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 10:3011:30 B00

Dans les fablabs et autres lieux de fabrication collaboratifs on croise des imprimantes 3D libres, des arduino et on partage les données et les projets. On y enseigne cependant souvent des logiciels propriétaires et les découpeuses laser et fraiseuses sont rarement libres. Nous essaierons donc de dresser un tableau réaliste (et optimiste !) et de comprendre les enjeux des fablabs libres.

Accessibilité, santé et informatique libreMarie-Pierre Bijon

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 10:3011:30 B207

Les enjeux du numérique libre et accessible dans le domaine de la santé et du handicap

LinuxFr(.org), mais refaire ?Benoît Sibaud

Enjeux du Libre
Intermédiaire

dimanche, 11:3012:30 A002

Le site LinuxFr.org existe depuis plus de 17 ans. Profitons-en pour une petite rétrospective pour voir ce qui a changé, positivement ou non, sur les plans technique, politique, médiatique, éthique, financier, juridique, organisationnel, etc. Et si LinuxFr.org était à refaire ? Comment le refaire ? Comment faire mieux ?

Open source hardware plus seulement pour jouer. Faites de vrais produits commercialisables !Thibault Cantegrel

Internet Of Things & embarqué
Intermédiaire

dimanche, 11:3012:30 A001

Et si vous vous lanciez dans un vrai produit commercial à partir de votre prototype basé sur du open hardware ? Malheureusement, bien qu'adaptés au prototypage rapide, les open hardware actuels vous forceront à un redesign complet du hardware et de l’embarqué pour faire un vrai produit. Nous verrons pourquoi et aborderons un nouveau open hardware pour l’IoT, mangOH

L'Open Source au cœur de la révolution numériqueGuilhem VALENTIN

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 11:3012:30 B207

Le logiciel libre, poussé par ses illustres défenseurs, s'est d'abord défini comme un moyen d'apporter des solutions ouvertes en remplacement des équivalents propriétaires. Mais aujourd'hui, les démarches ouvertes sont le moteur même de l'innovation. A travers le prisme des 10 tendances IT 2015 du Gartner, dressons un panorama des solutions open qui construisent la révolution numérique en marche.

Ce qui est gratuit ne vaut rienStéphane Bortzmeyer

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 11:3012:30 B00

On lit encore souvent que « le logiciel libre est développé par des bénévoles qui font cela par amour de l'humanité ». En fait, bien des programmeurs du libre sont salariés. Est-ce normal ? Est-ce bien ? La gratuité est-elle un but ? Tout travail mérite t-il salaire ?

Du Libre aux Communs de la connaissance : pour un dépassement de l'idéologie propriétaireLionel Maurel

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 14:0015:00 B00

Le logiciel libre et plus largement la Culture libre constituent une des incarnations les plus probantes du potentiel des Communs de la connaissance. La notion de Communs (ou biens communs) permet de mieux comprendre comment la mise en partage, la collaboration et l'ouverture de droits d'usage peuvent s'avérer plus efficaces que l'application intégrale du droit de propriété.

La Langue des Signes est-elle Libre ?Arboré’Sign : Recherche-Action & Développement en Langues des Signes

Découverte
Débutant

dimanche, 14:0015:00 C002

Mise en place d’un site collaboratif pour une accessibilité numérique par les sous titres et une base de données du vocabulaire en Langue des Signes spécifique au domaine du multimédia

Mail2Voice : enjeux et perspectives d'un projet socialLaurent CLAUDE, Matthieu Hazon

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 14:0015:00 B207

Au départ, Mail2Voice devait répondre à un besoin peu commun : pouvoir utiliser le mail sans pouvoir ni lire, ni écrire. Avec une bonne dose d'huile de code et une louche d'organisation le projet prit forme. 5 ans après, fort de ses expériences et de ses rencontres, son objectif social s'élargit pour plus d'inclusion.

Marionnettes électriquesThomas PEYRUSE

Internet Of Things & embarqué
Débutant

dimanche, 14:0015:00 A001

Le projet "Marionnette électrique" approche le sujet de la "robotique de rue". C'est à dire d'adapter la robotique à des environnements avec public et hostiles. Cette conférence présentera les applications du projet et une démonstration du logiciel de contrôle de robots FIRE sera faite.

Devenir une diva de la ligne de commandeAlex Marandon

Technique
Intermédiaire

dimanche, 14:0015:00 A002

Dans cette présentation je souhaite vous présenter les différentes parties qui composent la ligne de commande, l'interface readline que vous utilisez peut-être sans le savoir, le job control de Bash et d'autres infos intéressantes vous permettant de vous perfectionner avec la ligne de commande.

Libérez vos mails !Jérémie Pogeant

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Intermédiaire

dimanche, 14:0015:00 C103

Où l'on apprendra qu'il est possible - avec un minimum de bagage technique - d'auto-héberger ses mails et les services gravitant autour sans devoir pour autant revenir à l'âge de pierre.

PostgreSQL peut-il prendre en charge vos données ?Cédric Villemain

Technique
Intermédiaire

dimanche, 15:0016:00 A002

PostgreSQL fournit un ensemble de type de données très intéressants, combinés avec des opérateurs, des casts, des index dédiées, et plus encore. Entièrement documentés, et puissants !

Quoi d'autre ? Vous pouvez étendre ce système !

Voyons ce que PostgreSQL offre et comment l'utiliser efficacement.

Stockage global et vie privée : vers un modèle distribué et vertueuxStéphane D, Antoine Rault

Cryptoparty : défendre sa vie privée
Intermédiaire

dimanche, 15:0016:00 C103

Et si on prenait le problème à l'envers et qu'on utilisait les principes de recommandation de contenu pour créer un système de stockage global, décentralisé et efficace ? Quelles nouvelles menaces pour la vie privée cela génère ? Quelles solutions pour défendre l'utilisateur ? Chronique d'un mashup entre deux chercheurs et d'un projet commun pour un internet libre.

Ce n'est pas le logiciel qui est Libre...Pouhiou

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 15:0016:00 B00

...c'est vous ! Apporter plus de Libre dans la vie de la famille Tout-Le-Monde, c'est l'objectif du réseau Framasoft... Mais comment s'adresser aux non-initié-e-s ? Quels écueils éviter et quelles astuces pour les inciter à changer leurs habitudes informatiques ?

Introduction à l'accessibilité : du Web aux objets connectésLaurent Asfaux

Découverte
Intermédiaire

dimanche, 15:0016:00 C002

Comment un aveugle peut-il lire une page web ? Il utilise un lecteur d'écran ! Oui, mais c'est quoi ? Comment ça fonctionne ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose un voyage sonore au sein d'une page web... écran éteint ! Quelles informations renferme-t-elle ? Nous allons le découvrir ensemble en parcourant son contenu à l'aide du clavier.

Mozilla ou le cercle vertueux de la participationThéo Chevalier

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 15:0016:00 B207

Retour d’expérience sur ce que 5 années d’implication dans un projet libre ont changé dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Découvrez différentes façons de participer au projet Mozilla et découvrez comment fonctionne le cercle vertueux de la participation.

Suite aux attentats de vendredi 13 novembre, aucun événement public ne peut se tenir dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT. Aussi nous avons du annuler le Capitole du Libre tel que nous le connaissions, et à notre grand regret.

Les membres de Toulibre ont décidé d'organiser le Bazar du Libre ce weekend.

Vous retrouverez les détails du programme sur le site du Bazar du Libre.

Sponsors