Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférences – Enjeux du Libre

Qu'est-ce que le libre transforme dans notre société.

Suite aux attentats de vendredi 13 novembre, aucun événement public ne peut se tenir dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT. Aussi nous avons du annuler le Capitole du Libre tel que nous le connaissions, et à notre grand regret.

Les membres de Toulibre ont décidé d'organiser le Bazar du Libre ce weekend.

Vous retrouverez les détails du programme sur le site du Bazar du Libre.

Bienvenue au Capitole du Libre 2015Les Organisateurs

Enjeux du Libre
Débutant

Quelques mots de bienvenue, et quelques conseils pour bien organiser votre week-end

Rétrospective Capitole du Libre 2015 – Le mot de la finLes Organisateurs

Enjeux du Libre
Débutant

Retour en statistiques et en images sur le Capitole du Libre 2015

La Brique Internet, bâtissons ensemble un Internet libre, neutre et décentraliséJulien Rabier

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 11:3012:30 B00

La Brique Internet est la rencontre de trois univers : matériel libre, Internet libre et logiciel libre. L'objet facilite l'auto-hébergement et permet de « nettoyer » son accès à Internet.

Quelques résonnancesSébastien “Elzen” Dufromentel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 14:0014:30 B00

Le mouvement du logiciel libre n'est pas un phénomène isolé : de nombreux autres mouvements présentent des combats proches et/ou complémentaires. Nous autres libristes avons souvent tendance à nous dire que d'autres mouvements devraient utiliser du logiciel libre. Mais pourquoi l'échange ne se ferait-il pas aussi dans l'autre sens ?

Gouvernance du logiciel libre en entrepriseSébastien Dinot

Enjeux du Libre
Intermédiaire

samedi, 14:0015:00 B207

Constituant entre 30 et 60% du code source d'une application, le logiciel libre est devenu une ressource critique pour les entreprises sans qu'elles le perçoivent. Il est urgent qu'elles se dotent d'une gouvernance du logiciel libre afin d'évacuer les risques inhérents à des pratiques trop candides. Cette conférence vous montrera comment élaborer cette gouvernance et embrasser pleinement le libre.

Relire Foucault à l'ère SnowdenOriane PIQUER-LOUIS

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 14:3015:00 B00

En 2015, après les révélations sur la NSA, nous sommes nombreux à être allés puiser du côté de « Surveiller et punir », ce livre de Michel Foucault qui dresse une analyse des systèmes de pouvoir et de la surveillance...avec raison. C'est une relecture du travail de ce philosophe à l'aune d'un travail de terrain d'activisme pour la liberté d'expression que je propose ici.

Dégooglisons Internet, an 2Pierre-Yves Gosset

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 15:0016:00 B00

L'emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croitre. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d'autres domaines (robotique, automobile, santé, presse, média, etc). L'association Framasoft s'est fixé l'ambitieuse mission de montrer qu'il était possible - grâce au logiciel libre - de résister à la colonisation d'internet et à marchandisation de notre vie privée.

Logiciel Libre et commercialisationBruno Coudoin

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 15:0016:00 B207

L'aspect commercial est un questionnement important pour ceux qui découvrent l'univers des Logiciels Libres. Comment concilier les libertés fondamentales des Logiciels Libres et une nécessité de financer un développement.

CaliopenLaurent Chemla

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 16:3017:30 B00

Pourquoi la protection de la vie privée en ligne ne peut pas se résumer à la création de concurrents "libres" de Gmail/Yahoo/Hotmail etc: les raisons d'être de Caliopen.

L'auto-hébergement : il faut, on peut !Sébastien “Elzen” Dufromentel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 16:3017:30 B207

L'auto-hébergement, c'est le fait d'avoir ses documents et outils (blog, pad, mails, stockage…) chez soi, plutôt qu'on ne sait trop où dans les nuages. C'est essentiel sur de nombreux plans, et la bonne nouvelle, c'est que c'est nettement moins compliqué que ce que ça pourrait sembler. Nous verrons ensemble pourquoi il faut le faire et comment on peut y arriver même sans effort :-)

Rage against the machine - De quoi devons-nous aujourd'hui nous libérer?Jérémie Zimmermann

Enjeux du Libre
Intermédiaire

samedi, 17:3018:30 B00

Quels objectifs stratégiques pour le libre?

Effectuez votre veille en toute liberté !Thomas Citharel

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 17:3018:00 B207

Jamais assez de temps pour faire votre veille au quotidien, du coup vous conservez votre navigateur préféré ouvert avec 42 onglets ou alors vous stockez tout chez Pocket / Instapaper ou encore Readability ?

L'affaire de la décompilation de Skype : le droit de la rétroingénierie en France et en EuropeHugo Roy

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 18:0018:30 B207

Le 18 mars 2015, deux spécialistes en sécurité informatique étaient jugés pour avoir décompilé des parties de Skype. L'occasion de faire le point sur le droit de la rétroingénierie et ce que les développeurs de logiciels libres peuvent en tirer.

2015 en politique : exégèse (amateur) d'une année de législation numériqueAdrienne Charmet, Benjamin Bayart

Enjeux du Libre
Débutant

samedi, 18:4520:00 B00

Comme chaque année, La Quadrature du Net et FDN s'associent pour proposer un panorama des questions politiques françaises et européennes relatives au numérique.

Fablabs libres ? Où en est-on vraiment aujourd'hui ?Matthieu Dupont de Dinechin

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 10:3011:30 B00

Dans les fablabs et autres lieux de fabrication collaboratifs on croise des imprimantes 3D libres, des arduino et on partage les données et les projets. On y enseigne cependant souvent des logiciels propriétaires et les découpeuses laser et fraiseuses sont rarement libres. Nous essaierons donc de dresser un tableau réaliste (et optimiste !) et de comprendre les enjeux des fablabs libres.

Accessibilité, santé et informatique libreMarie-Pierre Bijon

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 10:3011:30 B207

Les enjeux du numérique libre et accessible dans le domaine de la santé et du handicap

LinuxFr(.org), mais refaire ?Benoît Sibaud

Enjeux du Libre
Intermédiaire

dimanche, 11:3012:30 A002

Le site LinuxFr.org existe depuis plus de 17 ans. Profitons-en pour une petite rétrospective pour voir ce qui a changé, positivement ou non, sur les plans technique, politique, médiatique, éthique, financier, juridique, organisationnel, etc. Et si LinuxFr.org était à refaire ? Comment le refaire ? Comment faire mieux ?

L'Open Source au cœur de la révolution numériqueGuilhem VALENTIN

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 11:3012:30 B207

Le logiciel libre, poussé par ses illustres défenseurs, s'est d'abord défini comme un moyen d'apporter des solutions ouvertes en remplacement des équivalents propriétaires. Mais aujourd'hui, les démarches ouvertes sont le moteur même de l'innovation. A travers le prisme des 10 tendances IT 2015 du Gartner, dressons un panorama des solutions open qui construisent la révolution numérique en marche.

Ce qui est gratuit ne vaut rienStéphane Bortzmeyer

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 11:3012:30 B00

On lit encore souvent que « le logiciel libre est développé par des bénévoles qui font cela par amour de l'humanité ». En fait, bien des programmeurs du libre sont salariés. Est-ce normal ? Est-ce bien ? La gratuité est-elle un but ? Tout travail mérite t-il salaire ?

Du Libre aux Communs de la connaissance : pour un dépassement de l'idéologie propriétaireLionel Maurel

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 14:0015:00 B00

Le logiciel libre et plus largement la Culture libre constituent une des incarnations les plus probantes du potentiel des Communs de la connaissance. La notion de Communs (ou biens communs) permet de mieux comprendre comment la mise en partage, la collaboration et l'ouverture de droits d'usage peuvent s'avérer plus efficaces que l'application intégrale du droit de propriété.

Mail2Voice : enjeux et perspectives d'un projet socialLaurent CLAUDE, Matthieu Hazon

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 14:0015:00 B207

Au départ, Mail2Voice devait répondre à un besoin peu commun : pouvoir utiliser le mail sans pouvoir ni lire, ni écrire. Avec une bonne dose d'huile de code et une louche d'organisation le projet prit forme. 5 ans après, fort de ses expériences et de ses rencontres, son objectif social s'élargit pour plus d'inclusion.

Ce n'est pas le logiciel qui est Libre...Pouhiou

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 15:0016:00 B00

...c'est vous ! Apporter plus de Libre dans la vie de la famille Tout-Le-Monde, c'est l'objectif du réseau Framasoft... Mais comment s'adresser aux non-initié-e-s ? Quels écueils éviter et quelles astuces pour les inciter à changer leurs habitudes informatiques ?

Mozilla ou le cercle vertueux de la participationThéo Chevalier

Enjeux du Libre
Débutant

dimanche, 15:0016:00 B207

Retour d’expérience sur ce que 5 années d’implication dans un projet libre ont changé dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Découvrez différentes façons de participer au projet Mozilla et découvrez comment fonctionne le cercle vertueux de la participation.

Suite aux attentats de vendredi 13 novembre, aucun événement public ne peut se tenir dans les locaux de l'INP-ENSEEIHT. Aussi nous avons du annuler le Capitole du Libre tel que nous le connaissions, et à notre grand regret.

Les membres de Toulibre ont décidé d'organiser le Bazar du Libre ce weekend.

Vous retrouverez les détails du programme sur le site du Bazar du Libre.

Sponsors