Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Ce qui est gratuit ne vaut rien

Stéphane Bortzmeyer

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 22 nov, 11:30 – 12:30
Salle
B00

Description

On lit encore souvent que « le logiciel libre est développé par des bénévoles qui font cela par amour de l'humanité ». En fait, bien des programmeurs du libre sont salariés. Est-ce normal ? Est-ce bien ? La gratuité est-elle un but ? Tout travail mérite t-il salaire ?

Description détaillée

La question ne concerne pas que le logiciel libre mais également tout le contenu qu'on trouve gratuitement sur le Web : Wikipédia, par exemple. Un soi-disant bon sens, exemplifié par l'ancien président Nicolas Sarkozy, était que les gens ne travaillent jamais sans être payés. La HADOPI ou des organisations analogues répètent à l'envie que sans le système actuel de droit d'auteur, il n'y aurait pas de création (Lascaux et la Renaissance italienne sont donc des illusions.)

Certainement, les contributeurs ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Mais contenu et logiciels accessibles gratuitement n'implique pas que les auteurs ne soient pas payés. Comment font-ils ? En fait, il y a autant de mécanismes que de contributeurs. Quels sont ces mécanismes de paiement de ces contributeurs. On parlera de salariat, de micro-paiements, de crowdfunding, de l'avenir du don (Flattr et, pourquoi pas, Bitcoin).

Intervenant(es)

Stéphane Bortzmeyer

Stéphane Bortzmeyer

Je suis informaticien, je n'ai pas toujours été libriste, j'ai travaillé avec des vilains Unix privateurs et avec ...

Voir plus