Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
L'authentification centralisé facile avec FreeIPA et Ipsilon

Michael Scherer

Thématique
Cryptoparty : défendre sa vie privée
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 21 nov, 17:30 – 18:30
Salle
C002

Description

Pierre angulaire d'une infrastructure informatique, l'authentification centralisée reste souvent un déploiement complexe impliquant de nombreux composants tel qu'un annuaire LDAP ou un fournisseur d'identité SAML pour interagir avec une variété de systèmes internes et externes. FreeIPA et Ipsilon sont des projets visant à simplifierle déploiement des tout ces composants.

Description détaillée

La présentation sera en 2 parties.

La première couvrira FreeIPA, une solution intégrée de gestion d'identité combinant un annuaire LDAP (389 Directory Server), un serveur Kerberos, une gestion NTP et DNS, et un système de gestion de certificats (Dogtag).

Offrant une interface web ou en ligne de commande (Certificate System), elle est couplée avec sssd pour l'intégration coté client avec Linux, et propose une intégration AD pour les machines Windows. Nous verrons une architecture "classique" de gestion d'identité, les composants et comment FreeIPA se rajoute à tout ça.

Puis dans un second temps, nous verrons Ipsilon, un fournisseur d'identité qui se concentre plus sur les protocoles du web tel que Persona, SAML et OpenID afin de permettre l'interoperabilité avec les fournisseurs de solutions externes type SaaS.

Intervenant(es)

Michael Scherer

Michael Scherer travaille dans l'équipe Open Source et Standards de Red Hat, gérant les problématiques d'infrastructure pour les ...

Voir plus