Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Contrôles et widgets externalisés pour Blender via les techologies Web

Francois "CoyHot" Grassard

Thématique
Création graphique avec des outils libres
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 21 nov, 15:30 – 16:00
Salle
B306

Description

Blender requière aujourd'hui des d'outils spécialisés, destinés à travailler de manière rapide et efficace selon les départements. Il est pourtant difficile d'intégrer des widgets spécifiques dans le cœur du logiciel sans en bouleverser l’organisation. Cette conférence à pour but de proposer une méthode de connexion entre Blender et un navigateur Web, afin d'externaliser le processus.

Description détaillée

Les technologies Web sont de plus en plus présentes dans notre écosystème professionnel. Initialement cantonnés à la consultation de pages sur internet, les navigateurs deviennent aujourd'hui de véritables frameworks de développement, avec lesquels il est possible de développer des jeux vidéos ou des applications 3D interactives.

De part sa conception, Blender permet de développer des panels de contrôle en Python afin d'automatiser certains processus. Le moteur "Ghost" gérant l'affichage de Blender est cependant uniquement pensé pour afficher les contrôleurs natifs du logiciel,rendant difficile le développement de nouveaux types de contrôleurs, tels que des trackballs en OpenGL ou des manipulateurs multi-points pour tablettes tactiles.

Plutôt que d'effectuer des changements drastiques dans le cœur de Blender pour répondre à cette problématique, cette conférence aura pour but de proposer une méthode utilisant le protocole de communication WebSocket, afin de synchroniser Blender avec un navigateur Web.

Il devient alors possible d'externaliser bon nombre de processus dans le navigateur, tout en créant de nouveaux type de contrôleurs sans affecter le code de Blender. Une librairie de poses pour l'animation trouvera par exemple sa place dans le navigateur, ayant de base toutes les capacités de communications avec une base de données. On y trouvera aussi des contrôleurs évolués utilisant les technologies WebGL, Canvas, CSS, ou encore la Webcam via le protocole WebRTC, tout en ayant la possibilité d'utiliser des tablettes ou des smartphones afin d'étendre les panels de contrôles au delà de l'interface conventionnelle de Blender.

Intervenant(es)

Francois "CoyHot" Grassard

Francois "CoyHot" Grassard

Infographiste et développeur depuis plus de 20 ans. J'ai pour but d'intégrer de plus en plus le libre ...

Voir plus