Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
FreeCAD, une plateforme de design hackable

Yorik van Havre

Thématique
Création graphique avec des outils libres
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 21 nov, 15:00 – 16:00
Salle
B308

Description

FreeCAD est une plateforme de modélisation 3D paramétrique libre, multiplateforme et multiparadigme, fortement axée sur la customisation et perméabilité entre l'utilisateur et la programmation. Cette conférence propose une découverte des possibilités de hacking de FreeCAD, spécialement pour les utilisateurs sans expérience de programmation, et de l'avancée de FreeCAD dans le monde des objets réels

Description détaillée

FreeCAD, comme stipulé sur son site, est une application de modélisation 3D générique (non spécialisée), libre, et multiplateforme (mac, linux et windows), pensée principalement pour le design de produits, en d'autres mots, tout ce qui va être construit dans le monde réel, du petit composant électronique jusqu'au bâtiment. Le projet a démarré aux alentours de 2002 et se trouve aujourd'hui en plein boom, principalement grâce à la diffusion spectaculaire de l'impression 3D et de la fabrication personnelle, mais également grâce à ses grandes possibilités de hacking.

FreeCAD peut être décrit comme un grand collage entre plusieurs autres projets libres, comme OpenCasCade (le moteur géométrique de FreeCAD), coin3D (une implémentation du standard OpenInventor, qui gère l'affichage 3D), Qt et Python. Mais il peut aussi, plus adéquatement, être appelé un "python beast". Avec un minumum de connaissance de python, son utilisateur a entre les mains les pouvoirs d'un dieu, ou plutôt, soyons humbles, d'un programmeur professionnel.

Bien qu'il soit programmé principalement en C++, Python est partout dans FreeCAD: Il fonctionne comme une "colle" entre la "base" de l'application, qui gère tous les calculs géométriques lourds, et l'interface graphique. Ce système offre une manne de possibilités intéressantes, comme la séparation de FreeCAD entre une partie interface et une partie purement serveur, ou la possibilité d'enregistrer, modifier, contrôler, ou interagir avec ce "flux" python entre une partie et l'autre. Mais l'intégration avec Python va beaucoup plus loin: chacun des projets libres utilisés dans FreeCAD possède également sa propre interface Python, toutes utilisables depuis FreeCAD, toutes connectées à FreeCAD et capables d'agir sur son contenu, ses objets, son interface, son affichage 3D.

Le code Python est aussi constamment exposé à l'utilisateur, ce qui fait de FreeCAD une application très pédagogique. Il est pratiquement impossible de travailler avec FreeCAD et de ne pas apprendre un minimum de Python. Nombreux sont ceux qui ont essayé.

Tout ceci a contribué à former, autour de FreeCAD, une communauté avec un niveau de connaissances techniques élevé, où les frontières traditionnelles entre programmeur et utilisateur se sont estompées.

Cette conférence prétend montrer un peu de la fantastique expérience technique/sociale que nous vivons en construisant cet outil fait pour construire. Elle abordera également les récents développements de FreeCAD, spécialement dans le domaine de la fabrication d'objets.

Intervenant(es)

Yorik van Havre

Yorik van Havre

Yorik est architecte, Belge mais vit au Brésil, et l'un des architectes membres du studio uncreated.net. Il est ...

Voir plus