Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ?

Christophe Rhein

Thématique
Culture libre et multimedia
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 21 nov, 16:30 – 17:30
Salle
A001

Description

Il existe de nombreux classiques au format numérique en ligne sur différents sites. Mais comment faire pour mettre à disposition ces ressources numériques lorsqu'il n'y a pas de connexion internet correcte ? Pourquoi ne pas utiliser les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables des élèves pour leur permettre l'accès à plus de 3000 livres libres et gratuits ?

Description détaillée

Il s'agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant des livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. La bibliothèque sera élaborer avec le logiciel libre et gratuit [http://calibre-ebook.com/ Calibre] et mis à disposition en fonction du contexte depuis une [http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox bibliobox] ou un serveur pédagogique dans l'établissement. Dans la même logique, il sera possible de mettre à disposition des élèves toute l'encyclopédie communautaire Wikipédia.

Les usages - L'enseignant dispose d'une médiathèque personnelle qu'il pourra utiliser avec ses élèves à chaque cours et dans chaque établissement où il enseigne. - La médiathèque de l'Institut français d'Abudja au Nigéria dispose d'une connexion internet digne des années 90. De surcroît le prix du téléchargement est prohibitif. Il est donc impossible de faire télécharger un ouvrage numérique aux étudiants. La mise en place d'une bibliobox avec plus de 3000 livres français du domaine public permis d'enrichir la médiathèque locale de 100% pour moins de 50 €.

Intervenant(es)

Christophe Rhein

Christophe Rhein

Chargé de l'ingénierie éducative TICE au Canopé de Corrèze

  1. Chargé de l'accompagnement des enseignants de collège aux usages ...

Voir plus