Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Gestion de containers avec Docker, Kubernetes et Atomic

Michael Scherer

Thématique
DevOps
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 21 nov, 14:00 – 15:00
Salle
A202

Description

Nouveau mot à la mode depuis 2 ans, les containers sont un sujet incontournable du paysage informatique actuel. Mais pourtant, cela ne reste qu'une brique de base d'une infrastructure nouvelle génération, et il faut encore pouvoir gérer et orchestrer tout ça. À travers l'utilisation de Docker, Kubernetes et Atomic, nous verrons comment fonctionne une infrastructure exploitant des containers.

Description détaillée

Kubernetes est un logiciel libre crée par Google et développé par une communauté varié dont le but est d'orchestrer un cluster de conteneurs Linux afin de simplifier à la fois le travail des administrateurs et des développeurs. En pratique, il permet de déployer, de superviser et d'orchestrer des containers et leur environnement en se chargeant de les relancer si besoin et en gérant les problématiques de routage réseau.

Disponible en version 1.0 depuis l'été, il est le moteur choisi par Project Atomic pour offrir une plateforme d'infrastructure utilisant les bonnes pratiques des géants du web via l'utilisation intensive de containers, basé notamment sur le moteur Docker.

Au cours de cette présentation, nous verrons les concepts de base de Docker et de Kubernetes, quels avantages et contraintes cela entraine pour le déploiement d'application, et ce qu'il faut rajouter en plus de Kubernetes pour une plateforme clé en main, tel qu'un systéme de construction de containers, ou la gestion de la sécurité et l'isolation des taches via les cgroupes, les namespaces et SElinux.

Intervenant(es)

Michael Scherer

Michael Scherer travaille dans l'équipe Open Source et Standards de Red Hat, gérant les problématiques d'infrastructure pour les ...

Voir plus