Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
L'Open Source au cœur de la révolution numérique

Guilhem VALENTIN

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 22 nov, 11:30 – 12:30
Salle
B207

Description

Le logiciel libre, poussé par ses illustres défenseurs, s'est d'abord défini comme un moyen d'apporter des solutions ouvertes en remplacement des équivalents propriétaires. Mais aujourd'hui, les démarches ouvertes sont le moteur même de l'innovation. A travers le prisme des 10 tendances IT 2015 du Gartner, dressons un panorama des solutions open qui construisent la révolution numérique en marche.

Description détaillée

Le marché de l'open source est en essor depuis de nombreuses années. Certaines technologies se sont imposées comme incontournables dans un certain nombre de secteurs : les systèmes d'exploitation, les serveurs Web, les bases de données, les serveurs d'applications, les systèmes de gestion de contenus, les messageries, etc. D'autres sont en voie d'atteindre une maturité suffisante pour une adoption à une échelle industrielle : bureautique, grilles de données, bus d'entreprise, etc. Mais aujourd'hui tous les secteurs voient un marché se structurer dès leur apparition autour de solutions open source : le cloud, le big data, les conteneurs légers, ...

Comprendre le positionnement des solutions open source sur les tendances numériques des prochaines années nous renseigne sur le fonctionnement de l'innovation aujourd'hui. Gartner, en publiant annuellement les 10 tendances IT du moment, nous offre à cet égard une grille de lecture intéressante. En étudiant les 10 tendances IT de 2015 et en les rapprochant des solutions open source correspondantes, nous allons illustrer les révolutions que nous allons vivre dans les prochaines années.

Le numérique et le monde réel

En premier lieu, l'une des grandes tendances est la convergence des services virtuels et du monde réel. Cela a commencé depuis quelques années déjà, sur nos téléphones, nos téléviseurs. Les constructeurs nous annoncent de nombreux nouveaux outils connectés : montres, automobiles, réfrigérateurs, … Des plus en plus ces outils seront également interconnectés entre eux, créant un vaste réseau, l'Internet des Objets. Les imprimantes 3D promettent d'être la prochaine révolution en permettant de démocratiser le processus de création et de fabrication des objets. Derrière tous ces projets, de fortes contraintes de standardisation s'imposent, et les logiciels libres, au cœur de cette démarche, constituent les briques de base permettant l'industrialisation rapide de ces nouveaux services.

L'analyse et les services intelligents

Par ailleurs, l'informatique se met de plus en plus au service de l'intelligence et de la compréhension des données qui nous entourent. Des outils complexes sont construits sur des initiatives issues du monde du libre. Les outils d'analyse révèlent une nouvelle catégorie technologique dont la maturité se développe très rapidement, et se positionnent aujourd'hui bien au-delà des tableaux de bord de métriques et des indicateurs clés (KPI) pour fournir des applications plus intuitives, offrant aux analystes plus de flexibilité dans la définition et les tests en temps réel de leurs modèles. En s'appuyant sur ces capacités, des systèmes cognitifs émergent et s'implantent dans l'Internet des Objets pour apporter des services sensibles et réactifs à leurs environnements. Ainsi apparaissent des machines intelligentes, telles que des voitures autonomes, des robots plus avancés, ou des assistants personnels toujours plus pertinents.

Les systèmes d'information de demain

Enfin, l'extension et l'expansion des systèmes d'information reposent de plus en plus sur les nouvelles orientations issues des géants de l'Internet et de l'informatique ayant misé sur les technologies open source pour construire leurs solutions. Nous pensons bien sûr au cloud computing, offrant la flexibilité de déploiement dont ont de plus en plus besoin les applications. La réduction des cycles de vie de ces dernières impose une très grande agilité, du logiciel à l'infrastructure, et avec elle de nouveaux standards et outillages. Suivant les géants du web portant ces nouvelles solutions, les entreprises sont de plus en plus amenées à se projeter sur de nouvelles manières de penser leurs méthodologies et infrastructures, adaptant les technologies du Web à l'échelle de l'IT. Dans ce contexte, les mécanismes de protections traditionnels ne sont plus suffisants, et est en train d'apparaître une sécurité fondée sur le risque et l'auto-protection et directement portée par ces nouvelles technologies et applications.

L'open source, moteur de l'innovation

Il est surprenant de constater combien ces différents tendances reposent sur des initiatives ouvertes et des technologies open source. En effet, elles sont soutenues par le besoin de standardisation, et le souhait des géants du web et de l'industrie de garder le contrôle sur les solutions qu'ils adoptent tout en se donnant la possibilité d'interagir avec leurs partenaires pour construire des solutions transverses et interopérables. Si le marché de l'open source s'est construit depuis 20 ans sur la base de logiciels qui se sont imposés au fil du temps par leur stabilité et leur pérennité, il se développe aujourd'hui beaucoup plus dans des secteurs innovants, portant ces solutions sur le devant de la scène.

Intervenant(es)

Guilhem VALENTIN

Guilhem VALENTIN

Responsable de l'agence Toulousaine de LINAGORA

Voir plus