Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Confidentialité : idées reçues, réalité des prix

Amaelle Guiton

Thématique
Cryptoparty : défendre sa vie privée
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 21 nov, 17:30 – 18:30
Salle
C103

Description

Comment retrouver de la confidentialité sur Internet? La réponse a l'air simple: chiffrer ses communications de bout en bout, utiliser du logiciel libre, des services décentralisés, s'autohéberger. Sauf que le "modèle de menace" d'un journaliste français n'a rien à voir avec celui d'un lanceur d'alerte américain ou d'un militant des droits de l'homme au Moyen-Orient. Et si on repartait du concret?

Description détaillée

"La vraie solution, c'est Jabber et OTR", "l'autohébergement, c'est ce qu'il y a de mieux pour préserver la vie privée", "Facebook et Google, c'est le mal". Dès qu'on parle de confidentialité sur Internet, il y aurait des solutions toutes faites, des "lois d'airain" de la sécurité des communications. La réalité, elle, est beaucoup plus compliquée. Aider les gens à se rhabiller sur Internet, c'est faire avec leurs contraintes ou leurs choix. Il y a ceux qui sont rétifs à la technologie. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux centralisés par nécessité politique. Ceux pour qui utiliser PGP serait une erreur qui pourrait leur coûter (très) cher. Ceux qui travaillent dans un écosystème où il faudra trouver la moins mauvaise solution. Ceux pour qui il est bien plus prudent de stocker des données sur un serveur à des milliers de kilomètres que chez eux. Et même, ceux dont Google sera (presque) le meilleur ami. Idées reçues vs. réalité des prix : on partira d'exemples très concrets (et vécus) pour "débunker" quelques idées reçues et dégager des pistes. Il n'y a jamais de solution toute faite, seulement des solutions, rarement parfaites, adaptées à chacun.

Intervenant(es)

Amaelle Guiton

Amaelle Guiton

Journaliste à Libération (service Futurs), chroniqueuse à France Inter (L'Instant M), aide parfois des gens à se rhabiller sur ...

Voir plus