Capitole du Libre 2015

Nous avons dû annuler le Capitole du Libre en 2015. Toulibre a organisé un Bazar du libre en lieu et place.

Conférence
Haiku: un projet libre vu de l'intérieur

Adrien Destugues

Thématique
Découverte
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 21 nov, 14:00 – 14:30
Salle
C002

Description

Comment devient-on dévelopeur de logiciels libres? Comment se finance un logiciel distribué gratuitement? Qui gère le compte en banque et la comptabilité? Comment s'organise une équipe dont les membres vivent dans plusieurs fuseaux horaires autour du monde? Quelques réponses à ces questions avec l'exemple de Haiku, un projet démarré en 2001 qui compte une trentaine de contributeurs actifs.

Description détaillée

Le projet Haiku existe depuis 14 ans. Au cours du temps, il s'est organisé pour être plus efficace, et cette expÞérience peut profiter à d'autres projets ou simplement intéresser les curieux. Un logiciel libre, ce n'est pas seulement du code, c'est aussi une communauté de dévelopeurs et d'utilisateurs, la gestion des finances, de l'infrastructure (site web, dépôt de sources), une license à défendre, de la communication, de la documentation, et bien d'autres choses encore. Haiku est un projet communautaire, ne dépendant pas d'une ou de plusieurs entreprises. On peut devenir contributeur sans savoir écrire une ligne de code.

Intervenant(es)

Adrien Destugues

Développeur de nombreux logiciels libres et en particulier contributeur du projet Haiku, demomaker sur machines 8 bits et un peu ...

Voir plus